Notre 3e centre de santé a ouvert le 6 février à Charenton-du-Cher

Le 3e centre de santé a ouvert le 6 février 2024 dans la commune de Charenton-du-Cher (18), dans la région Centre-Val de Loire.

Il fonctionne sur le même principe du « Temps partagé solidaire » qui instaure une rotation hebdomadaire de médecins généralistes venus de toute la France.

L’équipe est constituée d’un médecin du collectif et de deux coordinatrices – assistantes médicales, Mélanie et Karine, présentes toute l’année.
Le centre de santé a investi les locaux de l’ancien cabinet médical du dernier généraliste parti à la retraite, après des travaux de rénovation pris en charge par la commune.

En mars 2024, ce sont 400 patients, dont 27% en ALD, qui ont choisi le Centre Médecins Solidaires comme « médecin traitant ».

Nos deux premiers centres de santé en Creuse

Sept mois après l’ouverture en octobre 2022 de notre centre de santé pionnier à Ajain, nous avons ouvert le 19 juin 2023, notre deuxième centre de santé Médecins Solidaires, à Bellegarde-en-Marche, dans le même département de la Creuse (23).

Chaque semaine, ce n’est donc plus un mais trois médecins généralistes qui viennent de toute la France exercer, une semaine à tour de rôle, dans l’un de nos deux centres de santé Médecins Solidaires.

A Ajain, l’équipe est constituée d’un médecin volontaire et de deux coordinatrices, Johanne et Laetitia, en charge de l’accueil des patients et de la logistique.

En novembre 2023, 1.200 patients – dont 220 en ALD – ont choisi le centre de santé Médecins Solidaires comme « médecin traitant ».

Face aux besoins, un deuxième médecin par semaine est attendu à Ajain dans les prochains mois.

A Bellegarde-en-Marche, l’équipe se compose d’un binôme de médecins généralistes (exerçant en alternance sur les soins programmés et non programmés), d’une infirmière Asalée, d’une assistante médicale et d’une coordinatrice, Emmanuelle et Lucile.

En mars 2024, 1.200 patients ont choisi le centre de santé Médecins Solidaires comme « médecin traitant ».

Nos chers médecins volontaires sont logés dans des propriétés de charme, à proximité des centres de santé: au domaine de La Jarrige à Saint-Vaury, au gîte de Sermansanne à St-Domet et au gîte de l’Auditoire à Charenton-du-Cher.

Une voiture est à chaque fois mise à leur disposition pour effectuer les visites à domicile et les trajets entre le centre et le gîte.

Après la Creuse (23), et le Cher (18), nous prévoyons d’ouvrir de nouveaux centres de santé Médecins Solidaires dans les prochains mois et de s’implanter dans de nouveaux départements.

Restez connectés avec nous!