Notre Concept de Centre médical

Les Centres médicaux Médecins Solidaires, un concept innovant permettant l’exercice de la médecine générale sous la forme du Temps Partagé Solidaire.

Une coordination efficace

Chaque centre médical est animé par un.e coordinateur.rice au minimum, dont le rôle est de gérer la logistique du quotidien, le flux de patients, l’organisation interne du centre, et surtout l’accueil du médecin. Cela procure un soutien précieux au médecin, lui permettant d’exercer dans les meilleures conditions.

Le carnet de correspondants

Nous avons construit un carnet de correspondants, en recensant l’ensemble des spécialistes du territoire, ainsi que les structures de soin. En un coup d’œil, vous avez accès à toutes les informations et contacts nécessaires pour faciliter le parcours de soin des patients. Le.la coordinateur.rice vous partagera également les retours d’expérience des patients.

Un rythme personnalisé

Nous programmons 3 consultations par heure en moyenne. Si le médecin souhaite une pratique plus intense, cela peut être augmenté. A l’inverse, les créneaux peuvent être espacés si le médecin en ressent le besoin. Notre priorité, c’est votre sérénité. Car nous le savons, un médecin sous pression ne fait pas de la bonne médecine, et nous sommes tous différents dans notre manière d’exercer. Chaque jour, des créneaux sont libérés pour les soins non-programmés, de 11h à 12h, et de 18h à 19h. Cela pouvant être amené à évoluer selon les besoins futurs.

Une activité personnalisée

Vous ne faites pas du tout de gynécologie ? Vous n’avez pas fait de sutures depuis dix ans ? Ce n’est pas grave, nos coordinateurs.rices ajustent le planning en fonction de vos prédilections.

> Une patiente a besoin de réaliser un frottis, ou de se faire poser un implant contraceptif : nous lui trouvons un rendez-vous pendant la semaine d’un médecin habitué à ce geste.

> Un patient se présente avec une plaie à suturer ? Le médecin peut préférer une orientation vers les services d’urgence.

> Une prise en charge plurielle exige une nouvelle variable : l’adaptabilité.

Des horaires fixes

Nos deux centres creusois sont ouverts du lundi matin au samedi midi.

Un temps de visites à domicile est également prévu, et défini selon les besoins.

Ce dispositif est conçu pour rendre un véritable service de santé au territoire.

La continuité des soins

Nous centralisons les dossiers médicaux de patients actuellement non-suivis, dont l’histoire médicale est aujourd’hui fragmentée entre plusieurs sites. L’ensemble des praticiens est sensibilisé à la nécessité d’assurer une excellente traçabilité des dossiers, car un dossier bien rempli, c’est un patient bien suivi. Nous ne remplaçons pas le médecin de famille et la finesse de sa connaissance psycho-socio-familiale, mais les dossiers sont étudiés par plusieurs regards croisés. Nous sommes convaincus que cela peut être au bénéfice du patient.

La confraternité bienveillante

Dans cette prise en charge pluri-médicale, les praticiens sont invités à avoir un regard humble et confraternel, car nous n’avons pas forcément les mêmes habitudes de prescription, sans pour autant déroger à la vérité médicale. Nous invitons les praticiens à toujours être guidés par les recommandations scientifiques émanant des sociétés savantes, et à entretenir l’esprit de confraternité.

Les visites à domicile

Tout en évitant de surcharger le planning, nous ouvrons la possibilité de réaliser quelques visites à domicile, lorsque la situation le nécessite. Pour cela, un véhicule est mis à votre disposition, à condition bien sûr que vous soyez titulaire du permis B !

Un logiciel en ligne

Nous avons choisi le logiciel Weda, car celui-ci est accessible de n’importe où. Cela permet par exemple aux multiples praticiens d’avoir accès à l’évolution d’un dossier à distance.

Une communauté soudée

Tous les médecins participant à l’activité médicale d’un centre sont intégrés dans un groupe de discussions Whatsapp, permettant des échanges entre tous les professionnels sur des aspects pratiques liés au centre médical, ainsi que sur les points d’intérêts touristiques, gastronomiques, ou culturels.

Une semaine avec nous

Découvrez les points de détails qui rendront inoubliable votre expérience chez Médecins Solidaires. A chaque moment, nos équipes vous accompagnent dans la gestion des formalités.

Lien avec le CDOM

Cette activité doit être déclarée au CDOM, car il ne s’agit pas d’un remplacement, mais bien d’un exercice en votre nom. Étant dans le cadre d‘une activité salariée, il ne s’agit aucunement d’une « installation », mais il est tout de même nécessaire de déclarer la présence d’un nouveau médecin prescripteur sur le territoire.
Nous vous accompagnons dans la déclaration de cette activité auprès de votre CDOM de rattachement, ainsi qu’au CDOM qui accueille le centre médical.

Salariat

Vous signez un contrat salarié de 42 heures hebdomadaires.

Nous vous faisons signer le contrat au moins une semaine avant votre arrivée, afin de garantir votre venue dans les meilleures conditions.

Logement

Vous êtes logé dans un gite de bon standing. Les frais sont pris en charge par l’association Médecins Solidaires.

Véhicule

Un véhicule vous est mis à disposition, vous permettant ainsi de venir en train, ou bien de laisser votre véhicule à disposition d’un éventuel accompagnant. En cas d’arrivée en train, nous nous organisons pour qu’un taxi puisse vous conduire sur le lieu qui vous permettra de récupérer le véhicule.

Transport

Les frais de transport, pour vous rendre sur le lien d’exercice depuis votre lieu de résidence sont pris en charge par l’association Médecins Solidaires. Ces frais sont pris au réel, c’est-à-dire sur justificatif d’un billet de train, de tickets de péages, et d’estimation du coût de carburant.

Repas

Les repas sont à votre charge : nous essayons de référencer pour vous les meilleures adresses de restaurants. De plus une cuisine est accessible dans le gîte.

Nos soutiens

Le projet Médecins Solidaires est largement soutenu par les acteurs locaux, preuve du sérieux de notre démarche, et de la volonté des pouvoirs publics de permettre l’émergence de solutions de terrain.

Mairie d’Ajain

Le lieu de notre premier centre expérimental : cette commune n’avait plus de médecin depuis deux ans, et l’ARS nous a indiqué que le nombre de patients sans médecin traitant y était important. Ils ont été très proactifs pour chercher un médecin, mais jusque-là sans succès, comme peut en témoigner cette vidéo :

Leur soutien a été total, du début jusqu’à aujourd’hui, au travers d’un engagement humain et financier important, pour permettre la mise en route de cette belle aventure.

Communauté d’Agglomération du grand Guéret

A nos côtés depuis le début du projet, avec une contribution financière importante, et un appui sur le développement de l’attractivité territoriale : car oui, c’est aussi une opportunité forte pour le territoire, à ne pas rater. Les acteurs du tourisme se sont mobilisés pour vous faire aimer la Creuse !

Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine nous suit et nous soutient financièrement dans ce projet associatif innovant.

Préfecture de la Creuse

C’est à la préfecture que se sont tenus les 4 comités de pilotage qui ont permis l’éclosion du projet. Le soutien de l’Etat par la voix et la volonté de Madame Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse, a été total depuis le début du projet.

CPAM

La CPAM de la Creuse a tout mis en œuvre pour que notre projet soit techniquement possible.

ARS

La Délégation Départementale de l’ARS est à nos côtés depuis les premiers contours du projet en Janvier 2022.